Johannes Vermeer
Huile sur toile peinte vers 1663
Dimensions : 45,7 x 40,6 cm
Visible au Metropolitan Museum of Art de New-York
La Jeune femme à l'aiguière, exécuté vers 1663, est de Vermeer au plus haut de son talent, et un frappant exemple du paradoxe présent dans presque toute son œuvre. En vrai peintre hollandais, Vermeer mit l'accent sur la forme extérieure, l'expression de la vie de tous les jours, la fidélité de la composition. De plus son œuvre épanouit à l'âge de Descartes, de Leibniz et de Newton, un âge de raison et de sérénité. Mais en même temps ses œuvres possèdent une qualité étrangement transfigurée, une valeur mystique. Vermeer employa une technique vraiment de plein air, se servant de la lumière du jour, elle-même comme source d'illumination. La lumière entrant à flots à travers la fenêtre givrée, dans la Jeune femme à l'aiguière crée une atmosphère immatérielle, amplifiée par l'attitude du personnage et le détail presqu'anormalement fouillé des objets. Il semble certain que Vermeer employa une chambre noire, pratique courante à l'époque, pour l'aider à la composition et à la perspective. L'image réfléchie à l'arrière de la chambre clarifiait les problèmes visuels complexes à l'œil nu. L’emploi d'une chambre obscure fut peut-être une des causes de la qualité des compositions de Vermeer. Pourtant, leur équilibre caractéristique est indiscutablement hollandais, et même clairement apparenté à l'austérité totalement abstraite de Piet Mondrian au XXe siècle.