Les personnages des scènes d'intérieur de Ter Borch sont extrêmement idéalisés et dans ses œuvres une grande élégance s'ajoute au calme hollandais. Sa technique était sans heurts, ses couleurs d'une lumière et d'une clarté atténuées, sa façon de traiter la matière extraordinaire.
Gerard Ter Borch naquit en 1617 à Zwolle, en Hollande. Son père était peintre et enseigna à son fils chez à lui avant de l'envoyer à Amsterdam pour poursuivre ses études. Puis le jeune Ter Borch se rendit à Harlem où il travailla sous la direction de Molijn et fut accepté au sein de la Guilde des peintres à l'âge de dix-huit ans. En 1635, encouragé par son père, Ter Borch alla en Angleterre où Van Dyck était peintre de la cour de Charles Ier. Ce ne fut pas le dernier des voyages de Ter Borch, car on sait qu'il alla à Rome et à Munster où il exécuta le portrait des délégués du Congrès de la Paix de Westphalie qui s'y tint en 1648. Puis il alla en Espagne, y vit l'œuvre de Vélasquez, et fut sollicité pour peindre le portrait de Philippe IV.
Ter Borch épousa en 1654, une jeune fille de Deventer, et résida dans cette ville où il fut élu conseiller municipal en 1661. Il resta à Deventer, peignant et gravant des portraits et des scènes d'intérieur jusqu'à l'année de sa mort en 1681.