Mantegna fut un artiste passionné par l'antiquité, ceci se reflète dans ses tableaux. En plus d'observer la nature et les chefs-d'oeuvre de la sculpture, il étudia les oeuvres de Paolo Uccello et de Fra Fillippo Lippi. Les principales qualités des peintures de Mantegna sont son achèvement de la forme par un concept sculptural, le sens de la touche et l’emploi d'un trait assez dur autour de toutes ses formes, ceci étant le résultat de sa façon de travailler, semblable à celle du Tintoret, qui consistait à dresser une scène miniature et à peindre d'après cet arrangement.
Sur cette scène il mettait de nombreux petits supports et dispositifs, tels que des tiges de brocoli pour servir d'arbres. Les formes de Mantegna semblent faites de pierre ou de bronze teinté ; ce fait est généralement attribué à l'influence de Donatello, mais c'est plus vraisemblablement le résultat des miniatures de bronze et de pierre qu'il dressait devant lui.
Andrea Mantegna naquit près de Padoue, en 1431. Il était le fils d'un fermier lombard et garda les troupeaux dans sa prime jeunesse, mais vers l'âge de dix ans, fut inscrit sur les livres de la Guilde des peintres. Mantegna fut adopté par Squarcione, un archéologue, peintre et marchand d'antiquités, qui acceptait des commandes de dessins et de peinture qu'il faisait exécuter par des artisans qu'il employait. Sa boutique était fréquentée par des gens distingués qui passaient par Padoue et par des Humanistes qui enseignaient à l'Université. Dans cette atmosphère, Mantegna côtoya certains des plus grands artistes de l'époque parmi lesquels Donatello et Fra Fillipo Lippi.
Plus tard il rencontra Jacopo Bellini, et en 1454, épousa sa fille. L'art de Mantegna se forma au milieu des antiquités de la boutique de Squarcione, et ceci influença beaucoup son style. En 1456, il était déjà devenu célèbre grâce à ses fresques de la chapelle d'Eremitani à Padoue (beaucoup furent détruites au cours de la seconde guerre mondiale). Puis il accepta la proposition du marquis Ludovic Gonzague de Mantoue d'entrer à son service. Une fois établi à Mantoue, il se fit construire une grande demeure et passa les quarante-six années suivantes au service du marquis et de ses deux successeurs. Il peignit les fresques des murs et du plafond de la Camera degli Sposi, au château de Mantoue. En 1488, le pape, Innocent VIII, requit ses services. Il passa deux années à Rome à décorer une chapelle dans le belvédère du Vatican. Quand son oeuvre fut terminée, le pape le fit chevalier. Après une vie longue, laborieuse et prospère, Mantegna mourut en 1506.