Les peintures de Memling expriment un puissant sentiment religieux et une grande délicatesse. Contrairement à la plupart de ses contemporains, qui travaillaient à la détrempe, il peignit à l'huile en employant la technique de la détrempe. Sa peinture est brossée très finement et est de teinte très claire. Pour obtenir ses effets, il utilisa souvent plusieurs couches de glacis coloré, et pourtant son dessin est quelquefois visible sous la couleur.
Hans Memling naquit vers 1432 à Seligenstadt. Il s'installa vraisemblablement à Bruges en 1478, mais il est possible qu'il y arriva en 1471, ou même plus tôt. Vers 1480 il possédait trois maisons à toit de tuiles sur un lopin de terre appelé maintenant Sint Jones et il était devenu un des principaux bourgeois de la ville. Entre 1470 et 1480, il épousa Anne de Valckenaere qui lui donna trois fils avant de mourir, en 1487. Les renseignements sur la formation artistique de Memling sont tout à fait vagues. Vasari affirme que Memling fut l'élève de Roger de la Pasture. Un catalogue d'oeuvres d'art appartenant à Marguerite d'Autriche décrit un triptyque ayant un panneau central peint par Roger et les volets par «Maître Hans ». On a donc affirmé que Memling travailla avec son professeur Roger, mais comme les volets étaient souvent rajoutés bien après que le panneau central fût fini, il ne s'agit là que d'une hypothèse. Memling termina le retable de la cathédrale de Lübeck en 1491. Il mourut en 1494 à Bruges où il est enterré dans l'église Saint-Gilles.