Pénétré de l'esprit rococo, François Boucher est le prototype du goût français du XVIIIe siècle. En tant que premier peintre de cour, il forma le goût de l'époque. Son esprit d'invention enrichit la peinture européenne d'une note nouvelle, et son œuvre marqua l'apogée du rococo français. Les Gobelins et la peinture décorative lui furent redevables d'un style allégé et de couleurs gaies où dominent les tons pastels bleus et roses. Madame de Pompadour lui commanda des tableaux et des décorations pour ses appartements de Versailles et son château de Bellevue. Son œuvre, d'une grande richesse thématique s'étend des peintures rococos à caractère hautement décoratif aux représentations mythologiques pleines de charme, telle que le Repos de Diane, qui obtint un énorme succès au Salon de 1742. Fatiguée par la chasse, Diane repose sur un coussin de soie brodé de perles, représentation gracieuse, sensuelle, qui fait penser à un camée.
Boucher, fils d'un décorateur, naquit à Paris en 1703. A l'âge de dix-sept ans il entra à l'atelier de François Lemoine. Au début de sa carrière, Boucher exécuta des gravures d'après des tableaux de Watteau. A vingt ans il reçut le prix de Rome de l'Académie française, dont il devint membre huit ans plus tard. Dans ses années de maturité on lui confia même la direction de cette institution. Boucher ne put aller à Rome pour le séjour de quatre ans que l'on accorde aux lauréats des concours qu’en 1727. En 1731 le jeune Boucher revint en France fortement influencé par Tiepolo qu'il admirait et dont il avait fait la connaissance à Rome.
En 1733 il épousa une jeune fille de dix-sept ans qui devait devenir son modèle préféré pour les représentations mythologiques de Diane et de Vénus. A côté de ses tableaux qui valurent à Boucher le plus clair de sa gloire, il fit des illustrations de livres, des esquisses pour Beauvais et les Gobelins et des décorations de porcelaines pour les manufactures de Vincennes et de Sèvres.
Boucher fut un ami personnel, un professeur et un protégé de la favorite de Louis XV, Madame de Pompadour qui pourvue d'un sens esthétique très sûr, influença le développement des arts durant les vingt années de son «règne› et obtint la nomination de Boucher comme premier peintre de cour. En 1770 mourut avec Boucher le peintre le plus représentatif et le plus en vogue de son temps.