A l'époque du Titien, la ville de Venise, nageant dans l'opulence et les richesses, avait atteint le sommet de sa prospérité et vivait les plus grandes heures de son histoire, dont le maître fixa la splendeur et la gloire sur ses toiles. L'oeuvre immense et féconde du Titien se place sous le signe de la Haute-Renaissance. Il influença par la suite aussi bien les maniéristes que le développement de l'art baroque. Par sa science presque magique de la couleur et la largeur de vue de ses conceptions, il porta au plus haut point les qualités qu'il avait tant admirées dans l'œuvre de Giorgione. Par la sureté de sa main, il acquit au cours des années un style extrêmement personnel, qui se distingue par un coup de pinceau montrant une puissance et une liberté jusque-là jamais atteintes. Il développa tout son art dans les thèmes aussi bien religieux qu'allégoriques, dans les portraits comme dans les représentations de nus et peignit de dignes sénateurs, des doges pleins de noblesse, des pères de l'Eglise, de splendides madones aussi bien qu'Ariane et Bacchus. Dans ses œuvres les Vénitiens étaient parmi tous les Italiens parés des plus hautes vertus, et il représenta les habitants de la république insulaire comme un peuple fier, énergique, à la fois gai et sage, qui, bien que très attaché aux plaisirs de ce monde, n'avait pas moins conscience de ses devoirs sans cesse grandissants dûs à sa puissance. Le Titien – le plus grand peintre de son temps allie la technique parfaite de l'Ecole vénitienne au génie de la Renaissance. La force, la fermeté, la richesse imaginative de son œuvre parlent aux sens.
Le Titien, de son vrai nom Tiziano Vecelli, naquit à Pieve di Cadore dans le nord de la Vénétie. Son père était un bourgeois considéré, conseiller municipal et homme de guerre. Bien qu'il est en général admis que Le Titien naquit en 1477 et mourut à l'âge de 99 ans, cette hypothèse n'est confirmée par rien. Elle est au contraire d'autant plus improbable que Le Titien aurait été dans ce cas plus âgé que Giorgione qui eut le plus d'influence sur lui. Il est plus vraisemblable de situer sa naissance entre 1487et 1490. Ce n'est qu'à l'âge de neuf ans que Le Titien vint à Venise, où il devint plus tard l'élève de Gentile et de Giovanni Bellini. En 1508 il aida Giorgione à décorer la Fondaco dei Tedeschi, siège de l'union des commerçants allemands à Venise. Lorsqu'en 1510 la peste, dont mourut Giorgione, sévit à Venise, Le Titien quitta la ville pour aller à Padoue où il exécuta des fresques sur la Vie de Saint Antoine ; en 1512 il revint à Venise et devint en 1516 le peintre officiel de la république de Venise qui lui passa de nombreuses commandes pour la décoration de bâtiments officiels et du palais des Doges. Durant les quinze années suivantes, il reçut d'innombrables commandes comportant des retables, des représentations de saints pour des particuliers, des tableaux mythologiques et des portraits. A cette époque il avait étudié profondément Michel-Ange et Raphaël et avait fait siennes leurs conceptions de la forme et de la composition. Sa renommée s'étendait rapidement dans toute l'Italie ainsi qu'au de-là des frontières. Le pape Léon X l'invita à Rome, le duc Alphonse I à Ferrare où il passa de nombreuses années et où il exécuta certains de ses tableaux les plus célèbres, et parmi ceux-ci Bacchus et Ariane. En 1548 l’empereur Charles-Quint, dont l’empire s'étendait sur la plus grande partie de l'Europe, fit venir Le Titien à Augsburg où il fit le portrait de l’empereur, du pape Clément VII, et des membres de la famille des Médicis. Comblé d'honneurs, de titres et de biens, il revint à Venise. Il ne cessa de produire jusqu'à sa mort en 1576.